HISTOIRE DE L'ARC EN CIEL
Bernard MAITTE
Seuil,Science Ouverte
21 E
ISBN 2.02.056178.6
Avril 05
"Et quand revient le
soleil .. les nues font robes de
toutes leurs belles couleurs ,Éet ont coutume pour recrŽer le monde de prendre en leur poing comme pour
aller chasser un arc ou deux ,ou trois,comme elles veulent,qui sont appelŽs
arcs-en ciel ,dont nul ne sait comment le soleil les bariole"
Comment se forme un arc-en -ciel ? De quelles couleurs se bariole-t-il?Quand
voit-on l' arc-en ciel secondaire
sŽparŽ du premier par une
zone sombre?
Les hommes se posent depuis
fort longtemps ces questions,comme l'attestent des expressions
linguistiques variŽes pour le dŽcrire
,ou sa prŽsence dans les mythes:pour la Gense c'est le "signe de
l'alliance "entre Dieu et les hommes;selon une vieille croyances des Andes
l'arc en ciel provoque une maladie .Pour les alchimistes l'arc en ciel produit la matire comme
mŽlange de la pluie et du soleil.
Bernard maitte,qui avait dŽjˆ composŽ une belle Histoire de la Lumire,nous
conte ici la formation de la science de l'arc-en-ciel,en commenant par
Aristote le premier ˆ observer
l'arc pour l'expliquer par
la seule rŽflexion de la lumire (
dans ses MŽtŽorologiques)
La rŽfraction n'appara”t
qu'avec les savants arabes,en
particulier par
Ibn al-Haytham ( au 10¡ime sicle) introduit lÕexpŽrience comme
argument de preuve, fait de la
lumire un ensemble de mobiles,distingue son passage sur la rŽtine de son
impression au cerveau et parvient ˆ expliquer de nombreuses propriŽtŽs de la
lumire par le mouvement dÕun corps grave,tout en restant prisonnier de la
science aristotelicienne É
Ce ne sont lˆ que deux Žtapes
importantes au dŽbut de la longue
histoire de l'arc-en-ciel
.Histoire riche en rebondissements,que Bernard Maitte a dŽtaillŽs
Peu ˆ peu ˆ travers les sicles l'observation va se prŽciser
et les aspects distincts du phŽnomne
vont appara”tre :
-optique gŽomŽtrique:rŽflexion,rŽfraction,diffraction
-physiologie de la vision et
dŽfinition de ce qu'est une
couleur
Maitte passe en revue la part
prise par de nombreux
savants,observateurs, expŽrimentateurs ,certains trs connus comme
Kepler,Descartes ,Newton ,Goethe,É
Kepler fait se former lÕimage vue sur la rŽtine,
distingue dŽfinitivement processus optique et transmission nerveuse, donne la
thŽorie de nombreux instruments d'optique existants .Pourtant Kepler mle
mystique-les couleurs refltent l'harmonie du Monde- et Aristote ,il ne peut
aller plus loin dans la thŽorie du phŽnomne
Descartes,lui, publie pour la premire fois la loi de la rŽfraction,explique
les couleurs par la rotation de petites boules d'Žther au contact de la surface
de l'eau,il est le premier ˆ dissocier l'objet physique lumire de sa
perception.
Ses explications seront dŽpassŽes par celles de Newton qui construit une
thŽorie cohŽrente de la lumire et des couleurs :il comprend que la lumire
blanche est un mŽlange de sept couleurs fondamentalese explique la
polarisationde la lumire.
Goethe, s'oppose ˆ Newton ,ˆ
son optique trop mathŽmatique et ˆ sa thŽorie des couleurs et pr™ne une phŽnomŽnologie
des couleurs.Pour Goethe l'apparence ne peut tre un phŽnomne objectif ,elle
doit tre apprŽhendŽe ( en cela il
renoue avec Aristote) par une thŽorie
globale de la perception:la lumire,c'est
la vie ˆ l'Ïuvre dans les phŽnomnes colorŽs.
L' histoire conna”t encore des rebondissements,que nous dŽtaille Maitte ( comme les violentes polŽmiques vers 1850 ˆ Cambridge
qui remetten en cause les thŽories de l'arc )jusqu'ˆ l'Žpoque moderne o la thŽorie
ŽlectromagnŽtique de la lumire (Maxwell ) permet de rŽsoudre les dernires
difficultŽs optiques,au cours d'une polŽmique .Mais de
nouvelles difficultŽs naissent dans l'aspect physiologique de la vision ::la
science n'est jamais achevŽe.
Ainsi ˆ travers les sicles ,avec des allers et retours ,des progrs et des
reculs ,l'arc en ciel a ŽtŽ objet de rŽflexion,d'expŽrience ,de
questionnements autour de la lumire
et de la vision
Bernard Maitte met aussi en
valeur plus les influences
mutuelles entre rŽflexions sur le phŽnomne de l'arc en ciel et constructions
philosophiques .Ainsi Kant (en
opposition ˆ Leibniz) prend exemple sur
l'arc en ciel pour affirmer une rationaliŽ du sensible,distincte de
celle de l'intelligible (d'o sa
distinction entre le phŽnomne et la
"chose en soi ".
Mme si le lecteur non-spŽcialiste doit sauter quelques dŽtails de construction
d'optique ,il s'enrichira d'une lecture pleine d'anecdotes colorŽes.
Finalement on donne raison ˆ
l'auteur ,malgrŽ la richesse de son livre quand il dit qu'on "ne pourra
jamais en faire le tour " .